Institutions internationales

Organisation internationale de la Francophonie

OIF L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) soutient, depuis de nombreuses années le Concours Charles-Rousseau, notamment en contribuant à prise en charge des équipes universitaires de pays francophones d'Europe centrale et orientale et du Sud.

L'OIF regroupe 53 Etats et gouvernements membres répartis sur les cinq continents, rassemblés autour du partage d'une langue commune : le français. Le français a statut de langue officielle, seul ou avec d'autres langues, dans 29 Etats et gouvernements membres de l'Organisation.

L'OIF développe des programmes de coopération dans les domaines de l'éducation, de la culture, des médias, de l'économie et de la bonne gouvernance. Sa principale mission est d'agir pour que les pays du Sud acquièrent les moyens de maîtriser le processus de leur développement et arrivent à générer leur propre dynamique par un développement humain et social durable et équitable.

 

Agence universitaire de la Francophonie

AUF

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) vient doubler le support de l'OIF en permettant la participation large des équipes universitaires de pays francophones d'Europe centrale et orientale et du Sud.

L'AUF est présente sur tous les continents, avec plus de 427 agents répartis dans 66 implantations rattachées à neuf bureaux. Depuis 1989, cette association d'universités est un opérateur de la Francophonie institutionnelle. Partenaire des établissements d'enseignement supérieur et de recherche qui ont choisi le français comme langue d'enseignement, elle propose plusieurs programmes de coopération visant notamment à soutenir la recherche et l'enseignement en français.

L'AUF fédère aujourd'hui un réseau de 774 établissements répartis sur tous les continents, dans 90 pays, dont 55 sont membres de l'Organisation internationale de la Francophonie. L'Agence a vocation à contribuer à la construction et à la consolidation d'un espace scientifique en français en favorisant la coopération scientifique, en formant des futurs acteurs du développement, en soutenant la recherche et l'excellence et en partageant l'expertise.

 

Membres et soutiens institutionnels nationaux

Société française pour le droit international

SQDI Association scientifique sans but lucratif dont en vertu de ses Statuts le but est de favoriser l’étude et le progrès du droit international, la Société française pour le droit international se félicite du dynamisme de la recherche francophone dans le champ du droit international. Elle y contribue par les manifestations scientifiques organisées sous son égide, en particulier son colloque annuel, ainsi que par les deux prix de thèse qu’elle attribue chaque année, l’un en droit international général (prix Suzanne Bastid), l’autre en droit international des droits de l’homme (prix Jacques Mourgeon). La SFDI contribue aussi indirectement également à l’étude et au progrès du droit international en relayant activement les annonces relatives aux colloques à venir, aux appels à contribution, aux cours d’été, aux concours de procès-simulé ou encore aux prix de thèse comme le prix René Cassin.

 

Société québécoise de droit international

SQDI La Société québécoise de droit international se veut le point de ralliement de toutes les personnes qui utilisent, étudient ou s'intéressent à la réglementation juridique des relations internationales. La SQDI joue depuis maintenant plus de vingt ans un rôle clef de diffusion du droit international au sein de la communauté élargie des internationalistes québécois. Universitaires, praticiens, juges, fonctionnaires, activistes et étudiants y trouveront un lieu de conférences, une série de publications, un réseau de relations avec d'autres sociétés de droit international et un regroupement de membres. Plus généralement, la SQDI s'est donnée comme objectif la promotion du droit international et plus particulièrement des objectifs de la Charte des Nations Unies.

Les activités principales de la SQDI comprennent, au niveau de la formation des étudiants, le soutien du RFDI qui organise le Concours de procès simulé en droit international Charles-Rousseau, ainsi qu'une série de stages auprès de l'Organisation internationale du travail à Genève. Au niveau de la diffusion scientifique, la SQDI parraine la Revue québécoise de droit international dans laquelle on retrouve des articles en français, anglais et espagnol sur des sujets de droit international public et privé, et elle organise chaque année des conférences ouvertes au public, dont la Conférence annuelle Maximilien-Bibault. Enfin, la SQDI constitue un bassin d'expertise dans tous les domaines du droit international à la disposition de la communauté québécoise.

 

Institut de Droit d'Outre - Mer

IDOM L'Institut de Droit d'Outre - Mer de laFaculté de Droit de l'Université de Montpellier I a pour mission de promouvoir toutes actions visant une meilleure connaissance du droit et des sciences sociales des différentes collectivités françaises d'outre-mer, par:

- la constitution d'un centre de documentation réunissant les ouvrages et périodiques relatifs au droit et aux politiques publiques d'outre-mer, avec notamment les travaux universitaires de métropole et d'outre-mer élaborés dans ce domaine;

- l'établissement de liens avec les différentes collectivités intéressées et avec les quatre universités françaises d'outre-mer, l'accueil de chercheurs et leur orientation en métropole ainsi que toutes coordinations souhaitables;

- l'organisation périodique de colloques, journées d'études ou tables-rondes sur ces thèmes permettant de réunir des universitaires spécialisés et des praticiens engagés dans les questions traitées;

- la mise au point d'un annuaire des chercheurs intéressés par l'Outre-mer et des différents services utiles;

- d'une manière générale, la réalisation de tous travaux de recherche ou de formation demandés par le ministère de l'outre-mer ou les collectivités d'outre-mer.

L'Institut de Droit d'Outre-Mer est un pôle de documentation, de recherche et de réflexion pour une meilleure connaissance et une meilleure mise en œuvre des rouages juridiques de l'outre-mer français.

 

Société belge de droit international

 

Centre européen de recherches internationales et stratégiques

CERIS Le CERIS est un établissement d'enseignement supérieur établi sous la loi belge, crée en 1985. Il fonctionne en partenariat avec le Collège d'Etudes Internationales de l'Université Paris-Sud 11. Sa bibliothèque contient plus de 5 000 ouvrages et environ 80 revues de politique internationale. Une base de données de plus de 20 000 références est disponible pour les activités de recherche. Le CERIS participe aussi à des activités de coopération internationale, notamment dans le cadre européen.

 

EHEI - CEDS

EHEI - CEDS Premier établissement d'enseignement supérieur à se consacrer en France aux relations internationales depuis 1904, l'École des Hautes Études Internationales entretient aujourd'hui des relations avec une vingtaine d'universités et de grande écoles sur les cinq continents sous la forme d'équivalence des diplômes, d'accords pédagogiques ou d'échanges.

Le corps enseignant de haut niveau, constitué de professeurs d'universités, de diplomates de journalistes, d'officiers généraux et de praticiens des affaires internationales, assure la formation d'étudiants de plus de cinquante nationalités.

Enfin, depuis 1986, dans le but de permettre aux diplomates de carrière et aux cadres supérieurs d'approfondir leurs connaissances en relations internationales, l'École des Hautes Études Internationales a créé le Centre d'Études Diplomatiques et Stratégiques doté du statut consultatif auprès du Conseil économique et social de l'ONU. Des diplomates, officiers supérieurs et chefs d'entreprises de plus de quarante nationalités y constituent l'ensemble des auditeurs autorisés à suivre le cycle d'enseignement diplomatique supérieur, le cycle de relations internationales approfondies organisé annuellement ainsi que le programme de langue anglaise de PhD.

 

Maisons d'édition

Bruylant

Bruylant Rue des Minimes 39
1000 Bruxelles, Belgique
Tél. : +32 (0)2 512 98 45
Fax : +32 (0)2 511 72 02
info@bruylant.be

 

Larcier

Larcier Rue des Minimes 39
1000 Bruxelles, Belgique
Tél. : +32 (0)2 548 07 11
Fax : +32 (0)2 513 90 09
commande@deboeckdiffusion.com

 

Editions Pédone

Editions A. Pédone 13 rue Souflot
75005 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 43 54 05 97
Fax : +33 (0)1 46 34 07 60
editions-pedone@wanadoo.fr

 

La documentation française

Documentation Française 29 quai Voltaire
75007 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 40 15 71 10
Fax : +33 (0)1 40 15 67 83

 

Editions Législatives

Editions Législatives 80, avenue de la Marne
92546 Montrouge cedex
Tél. : +33 (0)1 40 92 36 36
Fax : +33 (0)1 46 56 00 15