Histoire

Le Concours de procès simulé en droit international Charles-Rousseau a été créé en 1985 et tire son nom d’un des plus éminents auteurs de droit international de l’après-guerre : Charles Rousseau (1902-1993). Le professeur Daniel Turp est l’initiateur du Concours. Par la suite, le Concours s’est maintenu grâce au soutien actif d’un réseau d’amis, notamment les professeurs Eric David, Pierre Klein et Daniel Dormoy, ce dernier ayant pris l’initiative de la création du Réseau francophone de droit international (RFDI), avec le soutien de complices.

Le RFDI a pour objectif de promouvoir l’étude et la recherche francophones en droit international, notamment par l’organisation du Concours Charles-Rousseau, et de rencontres et colloques scientifiques internationaux. Il collabore ou a collaboré avec de nombreuses autres institutions attachées au monde universitaire et à la Francophonie.

Le RFDI est une association de la loi 1901 ouverte à la participation de tous ceux qui souhaitent œuvrer dans le prolongement de ses objectifs, à l’émergence d’élites juridiques et scientifiques francophones et dans la promotion des rencontres internationales de haut niveau.

Depuis le 15 octobre 2003, le RFDI est dirigé par un Bureau qui assure notamment le suivi des activités du Réseau.

Adhérer gratuitement au Réseau !

Le RFDI est une association qui rassemble déjà de nombreux internationalistes des milieux académique et professionnel, de même que des membres de la fonction publique et de la magistrature. Nous avons donc l’honneur et le plaisir de vous inviter chaleureusement à venir rejoindre ce groupe gratuitement et à contribuer à la promotion du droit international dans l’espace francophone !

FAITES PARTIE DU RÉSEAU

Pour compléter votre adhésion il suffit de remplir le formulaire

Notez que l’adhésion est automatiquement renouvelée tacitement et annuellement.